Niger

Le Niger est le principal pays de transit des flux migratoires de l’Afrique de l’Ouest vers la Libye, l’Algérie, et même la Méditerranée pour certains migrants. Entre février et juin 2016, l’OIM a établi un bilan de plus de 300 000 personnes quittant le Niger pour rejoindre (principalement) la Libye et l’Algérie. Des études menées par l’OIM révèlent que les migrants sont généralement de jeunes hommes qui émigrent pour des raisons économiques. Ils sont originaires du Sénégal, du Nigeria, de la Gambie, du Mali et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. Tous ces pays sont membres de la CEDEAO, ce qui garantit aux migrants le droit de voyager et de séjourner librement au Niger, à condition d’avoir au moins une pièce d’identité nationale, comme il en est le cas pour la majorité d’entre eux. D’autres pays, dont les ressortissants débarquent également au Niger, comme le Cameroun et le Tchad, ont signé des accords bilatéraux avec le Niger, accordant la même liberté de circulation à leurs citoyens respectifs. Les migrants qui arrivent en Libye et en Algérie sont confrontés à des conditions difficiles. Ils sont également souvent bloqués ou deviennent même victimes de traitements abusifs et/ou de trafic commis par des particuliers. La tendance générale est à la hausse, et depuis 2015 entre 100 000 et 120 000 migrants ont transité par le Niger, selon des sources officielles.

Dans le même temps, la migration est devenue un véritable facteur de développement économique pour les villes situées le long des itinéraires migratoires au Niger, où l’hébergement et les autres services fournis aux migrants sont souvent les seules sources de revenus pour les ménages, surtout face à l’appauvrissement du secteur touristique lié à l’insécurité dans le nord du Niger. La loi contre le trafic des personnes, qui a été adoptée par le Gouvernement du Niger en mai 2016, prévoit en effet des sanctions contre ce crime. Cependant, des efforts considérables sont encore nécessaires pour informer et sensibiliser les populations et les différentes agences gouvernementales sur le contenu et la portée de cette loi, et adopter tous les textes réglementaires et administratifs pour sa mise en œuvre effective.


L’OIM au Niger

La réponse aux défis identifiés doit être multiforme, permettant en même temps de prévenir, de poursuivre et de punir sévèrement les auteurs d’actes de traite et de trafic de migrants, d’assurer la protection des migrants et de favoriser la migration régulière et les opportunités de développement économique, tant au Niger que dans les pays d’origine. Dans cet esprit, et malgré les nombreux défis politiques et opérationnels, des interventions bien élaborées dans des secteurs interconnectés au Niger peuvent aider à réduire de manière significative la pression migratoire au Niger et les flux irréguliers vers l’Afrique du Nord et l’Europe.

Une première mesure importante a été prise par le Gouvernement nigérien avec l’adoption d’une loi spécifique pour lutter contre le trafic de migrants. L’OIM travaille actuellement avec le Gouvernement et d’autres partenaires à l’application de la loi par l’élaboration d’un plan d’action et des formations destinées aux agents de la police et aux autorités judiciaires. En outre, l’OIM fournit un vaste programme de renforcement des capacités et une expertise aux différents organismes gouvernementaux concernés, dans les différents domaines de la migration et d’élaboration d’une stratégie nationale globale sur la migration.

Pour soutenir cet effort et permettre une meilleure compréhension et une meilleure planification, l’OIM renforce ses mécanismes de collecte et d’analyse des données grâce au suivi des flux sur le terrain.

Parallèlement, l’OIM continue d’établir des profils et de fournir des conseils et une assistance directe aux migrants, à savoir la protection des victimes de la traite et d’autres migrants vulnérables, ainsi que l’assistance au retour volontaire dans les pays d’origine. De même, elle s’emploie à renforcer la coopération transfrontalière régionale. L’un de ses objectifs est d’améliorer la coordination et l’échange d’informations entre les services frontaliers, qui contribueront à renforcer la sécurité et à lutter plus efficacement contre les crimes transfrontaliers tels que la traite et le trafic des personnes.

Dans le même temps, l’OIM s’efforce de renforcer le lien entre la migration et les possibilités de développement au Niger et dans toute la sous-région, en soutenant les initiatives locales de développement dans lesquelles les migrants sont impliqués avec les communautés d’origine et de transit, en leur offrant à tous des possibilités de formation professionnelle et de participation à des initiatives de développement.


Centres de transit de l’OIM

L’OIM dispose de cinq centres de transit pour les migrants, basés à Arlit, à Dirkou, à Agadez et à Niamey. Ces centres de transit sont accessibles et l’hébergement est volontaire pour les migrants qui peuvent partir à tout moment s’ils ne souhaitent. L’OIM n’utilise pas les centres de détention fermés. Ses centres de transit accueillent principalement les migrants qui optent pour le retour volontaire dans leur pays d’origine.

Le personnel de l’OIM sur place enregistre tous les migrants arrivant au centre, établit leurs profils et leur fournit des informations pertinentes. Le séjour dans les centres est généralement de courte durée (1 à 2 semaines) pour permettre aux migrants de finaliser leurs plans de retour, de contacter leur famille et d’obtenir leurs documents de voyage et leurs billets pour le retour qui, en fonction des contraintes de sécurité et (de la constitution physique) des migrants, est organisé soit par avion, soit par bus.

En 2016, l’OIM a accueilli et assisté plus de 6 000 migrants dans ses centres de transit. Tous les migrants y arrivant sont disposés à rentrer dans leurs pays d’origine. Cependant, certains d’entre eux peuvent quitter les centres avant que l’assistance au retour ne puisse leur être fournie. Cette situation explique la différence entre le nombre de migrants accueillis aux centres et le nombre de migrants qui bénéficient d’une assistance au retour vers leurs pays et leurs communautés d’origine.

Le centre de transit d’Agadez offre également une formation professionnelle de courte durée pour les migrants qui souhaitent acquérir des compétences avant de rentrer chez eux. La population locale est également associée à ces formations afin de leur offrir des opportunités économiques inclusives et des alternatives aux sources de revenus liées à la migration. En fin décembre 2016, plus de 600 bénéficiaires avaient été formés.


Assistance et protection

Dans ses centres de transit, mais aussi dans le contexte des migrants bloqués dans le désert, l’OIM accorde une attention particulière et une assistance immédiate aux migrants. L’assistance de base comprend la nourriture et l’eau, l’hébergement (dans les centres), l’assistance médicale et psychosociale ainsi que l’assistance pour l’obtention de documents de voyage. En outre, l’OIM adapte ses services aux besoins des migrants vulnérables et leur fournit une assistance sur mesure.

L’assistance spécifique aux mineurs non accompagnés comprend, en plus de l’assistance de base, une assistance psychosociale approfondie, la coordination avec les autorités nigériennes, en particulier la justice des mineurs, la recherche de la famille, le retour volontaire avec escorte et l’assistance individuelle et une assistance à la réintégration adaptée. Conformément aux procédures opérationnelles standard élaborées conjointement avec le HCR, l’OIM oriente également les demandeurs d’asile au HCR. En termes besoins médicaux, l’OIM a fourni une assistance à plus de 800 migrants en 2016.


Assistance au retour volontaire

L’OIM fournit une assistance à tous les migrants, les Nigériens et les ressortissants de pays tiers qui souhaitent rentrer chez eux, en leur fournissant des moyens de transport et une assistance au retour. Outre l’hébergement temporaire dans l’un des centres, cette assistance implique aussi la liaison avec les consulats et les ambassades afin d’obtenir des documents de voyage ou des laissez-passer, la réservation de billets d’avion ou d’autobus pour le voyage vers les pays d’origine des migrants et de l’argent de poche pour couvrir les petites dépenses (par exemple pour la nourriture) en vue du retour au pays d’origine. Tout au long de l’année 2015, l’OIM a fourni une assistance au retour volontaire à plus de 1 500 migrants de pays tiers. En 2016, l’OIM a assisté plus de 5 000 migrants au retour volontaire dans leurs pays d’origine.


Réintégration

L’OIM met en œuvre des projets de réintégration communautaire dans les principales régions d’origine des migrants afin de rendre le processus de retour plus durable et leur offrir des perspectives d’avenir, mais aussi soutenir les communautés d’origine des migrants, souvent laissés pour compte avec peu ou pas de ressources. En fin novembre 2016, un total de 70 projets avaient été mis en place au Sénégal, en Guinée-Conakry, au Nigeria, au Mali et en Guinée-Bissau avec plus de 800 bénéficiaires directs, dont des membres des communautés, des migrants et des migrants potentiels. Les projets couvrent des activités communautaires conjointes ayant un impact plus important pour les régions ciblées, telles que l’agriculture, la pêche, les transports ou le commerce.


Service d’orientation

Depuis avril 2016, l’OIM gère un bureau d’orientation pour les migrants dans le centre-ville d’Agadez, un carrefour migratoire au Niger, pour faciliter aux migrants et aux communautés d’accueil l’accès à des informations objectives sur la migration sûre et aux conseils individuels sur les alternatives à la migration irrégulière. Il dispose d’une équipe de 14 mobilisateurs communautaires (souvent d’anciens migrants) qui ont été recrutés et formés pour partager les informations et fournir des conseils aux migrants. L’objectif du bureau d’orientation et des mobilisateurs communautaires est de promouvoir une migration sûre et éclairée, en établissant un climat de confiance avec la communauté locale et le réseau des migrants.

Les mobilisateurs se déplacent dans les quartiers et les points stratégiques d’Agadez chaque jour pour échanger avec les migrants et la communauté locale. Au cours de ces discussions, ils informent les gens sur la migration et répondent à toutes les questions sur les possibilités de migration régulière, les dangers de la migration irrégulière et le travail de l’OIM. Les migrants et les membres de la communauté d’accueil ont également la possibilité de se rendre au bureau d’orientation pour se renseigner sur la migration et l’OIM. Plus de 50 % des migrants qui ont visité le bureau d’orientation depuis son ouverture ont décidé de se rendre au centre de transit afin d’entamer le processus du retour volontaire assisté.

Title Download
Opérations humanitaires de sauvetage - Opérations de recherche et sauvetageETAGE OPÉRATIONS DE RECHERCHE ET SAUVETAGE fr
Humanitarian Rescue Operations - Search & Rescue Operations en
West And Central Africa - Regional Mobility Mapping (October 2018) en
Assistance to Voluntary Humanitarian Return 2017/2018 en
Regional Policies and Response to Manage Pastoral Movements within the ECOWAS Region en
Guidelines for the Harmonization of Migration Data Management in the ECOWAS Region en
West And Central Africa — Within And Beyond Borders: Tracking Displacement And Human Mobility In The Lake Chad Basin (March 2019) en
NIGER — Flow Monitoring Dashboard (October 2018) fr
Niger — Flow Monitoring Report (September 2018) en
Profil Migratoire Niger 2009 fr
Niger — Rapport Sur les points de Suivi de Flux de Population (Juin 2018) fr

Niger

Niger is mainly known as a country of transit for migratory flows from West Africa towards Libya and Algeria, and then, for some, further to the Mediterranean. Between February and June 2016, IOM observed over 300,000 persons leaving Niger towards (mainly) Libya and Algeria. IOM’s assessment show that the migrants are generally young men who migrate for economic reasons and originate from Senegal, Nigeria, the Gambia, Mali and other West-African countries. All these countries belong to the ECOWAS and the migrants are thus entitled to freely travel and stay in Niger, as long as they have at least a national ID, which is generally the case. Other countries of origin, frequently observed in Niger, such as Cameroon and Chad, have bilateral agreements with Niger, granting the same freedom of movement for their mutual citizens. Those migrants who make it to Libya and Algeria often face difficult conditions, remain stranded or even become victims of abusive treatment and / or trafficking, often committed by private individuals. The trend is overall rising, since 2015, 100,000 to 120,000 migrants are estimated to have transited Niger, according to the authorities.

At the same time, migration has become a considerable source or economic development for towns along the migratory road in Niger, accommodation and services provided to migrants being often enough the only sources of income for households in those region, in particular since the insecurity-related disappearance of touristic interest in the Northern Niger. The anti-smuggling law, which was adopted by the Government of Niger in May 2016, does indeed foresee prosecution of smuggling activities, however, considerable efforts are still needed to firstly inform and sensitize populations as well as various government agencies on the contents and meanings of this law, and secondly adopt all regulatory and administrative acts for its implementation.

 

IOM in Niger

The response to the challenges needs to be multifaceted, allowing at the same time to efficiently prevent, prosecute and punish migrant trafficking and smuggling, to ensure protection of migrants and to foster legal migration and opportunities for economic development in both Niger and the countries of origin. In this vein, and despite the many political and operational challenges, a well-articulated set of interventions in interconnected sectors in Niger can significantly reduce the migratory pressure in Niger and irregular flows to North Africa and Europe.

One first important step has been taken by the Government of Niger through the adoption of a dedicated law to counter migrant smuggling. IOM is currently working with the Government and other partners on the operationalization of the law through the development of an action plan and provision of training to law enforcement and the judiciary. In addition, IOM provides broad capacity building and expertise to the different relevant Government agencies in the different fields of migration and for the development of a comprehensive national strategy on migration.

To support this effort and allow for better comprehension and planning, IOM is increasing its data collection and analysis mechanisms through flow monitoring in the field.

In parallel, IOM continues to conduct profiling, and to provide counselling and direct assistance to migrants, including protection to victims of trafficking and other vulnerable migrants, as well as assisted voluntary return to countries of origin. Equally, IOM works on strengthening regional cross-border cooperation, with as one of the objectives increased coordination and information exchange between border agencies that will contribute to enhancing security and more efficiently fighting trans-border crimes such as trafficking and smuggling.

At the same time, IOM is working on reinforcing the link between migration and development opportunities in Niger and the whole sub-region, through the support to local development initiatives in which migrants are interconnected with communities of origin and transit, offering all of them opportunities for professional training and participation in development initiatives.

 

IOM’s transit centres

IOM has five open-type transit centres for migrants in Arlit, Dirkou, Agadez and Niamey. These transit centres are open, meaning that accommodation is voluntary and migrants can leave at any time. IOM does not operate any closed / detention facilities. The main condition for accommodation in the centres is a willingness to voluntarily return home.

All migrants arriving at the centre are registered, profiled and briefed by IOM staff. Stay in the centres is generally short (1-2 weeks), allowing for migrants to finalize their return plans, contact their family and certify the presence of travel documents and tickets for transportation back home which, depending on security constraints and physical constitution of migrants, is organized either by plane or by bus.

In 2016, IOM has welcomed and assisted over 6,000 migrants in its transit centres. All migrants arriving in the centre are willing to return home, however, some migrants may leave the centres before the return component of the assistance can be delivered. This explains the difference between the numbers of migrants welcomed and the number of migrants who benefit from return transport assistance to their country and community of origin.

In addition, the transit centre in Agadez also offers short professional training for those migrants who wish to acquire skills before returning home. The local population is also associated to these trainings as to offer inclusive economic opportunities and alternatives to migration-related sources of revenue. By end December 2016, over 600 beneficiaries had been trained.

 

Assistance and protection

In its transit centres, but also in the context of stranded migrants in the desert, IOM ensures immediate attention and assistance to migrants. The basic assistance is comprised of food and water, shelter (in the centres), health and psychosocial assistance as well as assistance with travel documents. Further, IOM adapts its services to vulnerable migrants with tailored assistance.

The specific assistance package for unaccompanied minors includes, besides the basic package, in-depth psycho-social support, liaison with the Nigerien authorities, in particular the judge for minors, family tracing, escorted voluntary return and individual, adapted reintegration assistance. In line with jointly developed SOPs with UNHCR, IOM also refers asylum-seekers to UNHCR. In terms of medical assistance, IOM assisted more than 800 migrants in 2016.

 

Assisted voluntary return

IOM assists all migrants, Nigeriens and third-country nationals who wish to return home with transportation and return assistance. Besides temporary accommodation at one of the centres, this assistance includes liaising with consulates and Embassies in order to obtain travel documents or laissez-passers, booking plane or bus tickets for the travel to the migrants’ countries of origin and pocket money to cover small expenses (e.g. for food) for the journey back home. Throughout 2015 IOM assisted with voluntary return over 1,500 migrants from third-countries. In 2016, IOM has assisted more than 5,000 migrants with voluntary return to their countries of origin.

 

Reintegration

IOM is implementing community reintegration projects in the prevalent regions of origin of migrants in the main countries of return in order to make the return process more sustainable and to offer perspectives for the future, for migrants, but also to support the migrants’ communities of origin, often left behind with little to no resources. By the end of November 2016, a total of 70 projects had been set up in Senegal, Guinea-Conakry, Nigeria, Mali and Guinea Bissau with over 800 direct beneficiaries including members of the communities, migrants and potential migrants. The projects cover joint community activities with greater impact for the targeted regions, such as agriculture, fishery, transport or trade.

 

Orientation office

Since April 2016, IOM is running an orientation office for migrants in the city centre of Agadez, a migratory crossroad in Niger, to allow migrants and host communities to have easy access to objective information on safe migration and receive individual counseling on alternatives to irregular migration. It consists of a team of 14 community mobilisers (often former migrants themselves) who have been hired and trained to share information and provide advice to migrants. The goal of the orientation office and community mobilisers is to promote safe and informed migration by establishing trust with the local community and the migrant network.

Mobilizers visits the ghettos and strategic places in Agadez each day to exchange with migrants and the local community. During these discussions they inform people about migration and answer any questions that may arise about opportunities for regular migration, the dangers of irregular migration and IOM’s work. Migrants and members of the host community also have the opportunity to come to the orientation office to learn about migration and IOM. More than 50% of migrants who have visited the orientation office since its opening have decided to go the transit centre in the order to start the Assisted Voluntary Return process.