MigChoice

MigChoice est une composante de recherche de l'axe 4 du porgramme FCDO SSS II menée par l'OIM en collaboration avec l'Université de Birmimgham qui contribue à la base de données sur la prise de décision en matière de migration (régulière et irrégulière) et l'influence que les interventions peuvent avoir sur celle-ci.  

La relation entre le développement et la migration est depuis longtemps au centre des préoccupations des praticiens, des décideurs politiques et des universitaires. La littérature sur ce sujet est vaste et la conclusion est que leur relation est extrêmement complexe et contextuelle. Les chercheurs ont souligné que les processus de migration et de développement sont interdépendants et hétérogènes, et qu'ils sont profondément liés à des processus plus larges de changement social et économique. 

MIGCHOICE se concentre sur la mise en place d'une base de données probante pour comprendre la prise de décision en matière de migration en Gambie, en Guinée et au Sénégal, qui conduit à la migration " régulière " et " irrégulière ". L'OIM a noué un partenariat avec l'Université de Birmingham pour qu'elle tienne systématiquement compte de la nature spécifique au contexte du lien entre migration et développement, ainsi que de ses caractéristiques complexes et non linéaires, en utilisant une approche multi-méthodes. En particulier, le projet s'attachera à répondre à la question primordiale : "Comment et dans quelle mesure les interventions de développement affectent-elles les aspirations migratoires, la décision et le mouvement des personnes, et selon quel calendrier ?"    
 
L'objectif est d'explorer une série d'interventions politiques passées, actuelles et futures potentielles qui sont pertinentes pour la migration, en s'appuyant sur une cartographie des interventions fournie par l'OIM. L'étude mettra en lumière l'éventail des corridors de migration passés, actuels et futurs que les individus peuvent choisir (ou rejeter) lorsqu'ils prennent des décisions en matière de migration, en se basant sur les raisons pour lesquelles ils font ces choix et sur la mesure dans laquelle les interventions de développement influencent ces choix.

MigChoice

MigChoice is a research component of Outcome 4 of FCDO SSS II conducted by IOM in collaboration with University of Birmimgham which contributes to the evidence base on migration decision-making (regular and irregular) and the influence that interventions may have on this.  

The relationship between development and migration has long been a focus of practitioners, policy makers and academics alike. The literature on this topic is vast and the conclusion is that their relationship is highly complex and contextual. Researchers have highlighted how migration and development processes are inter-dependent and heterogeneous, and deeply connected to wider processes of social and economic change.   

MIGCHOICE will focus on delivering an evidence base to understand migration decision-making in The Gambia, Guinea and Senegal that leads to both ‘regular’ and ‘irregular’ migration. IOM has contracted the University of Birmingham to systematically account for both the context-specific nature of the migration-development nexus as well as its complex and non-linear features using a multi-method approach. In particular, the project will focus on answering the overarching question: “How and to what extent do development interventions affect people’s migration aspirations, decision and movement, and on what timetable?”    
 
The aim is to explore a range of past, current and potential future policy interventions that are relevant to migration, drawing on a mapping of interventions provided by IOM. The study will shed light on the range of past, current and potential future migration corridors that individuals may choose (or reject) when they make migration decisions, focusing on the reasons why they make those choices, and the extent to which development interventions influence those choices.